L’épopée de l’Argentine 1978, selon Ali Kaâbi
L’ex-joueur international et président du Club Olympique des Transports, Ali Kaâbi est revenu, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, sur l’épopée de l’Argentine 1978, quand la Tunisie a disputé, pour la première de son histoire une phase finale de la coupe du monde.
Ali Kaâbi a indiqué que la Tunisie a joué une première mi-temps médiocre face au Mexique et s’est trouvée menée (0-1) à la pause mais les joueurs ont joué sans complexes en seconde période et a réussi à renverser la tendance pour s’imposer (3-1), signant ainsi le premier succès d’une nation africaine et arabe au mondial.
Il a ajouté qu’il a profité d’un centre de Hamadi Agrebi pour égaliser à la 56e minute.
Kaâbi a estimé que la Tunisie a présenté son meilleur football face à la Pologne mais la réussite n’a pas suivi. Il a souligné qu’il regrette toujours son erreur « impardonnable » qui a permis à la Pologne de marquer et de battre la Tunisie (1-0).
La Tunisie a ensuite affronté l’Allemagne de l’Ouest, championne du monde en titre, et elle aurait pu s’imposer sans le penalty oublié par l’arbitre de la rencontre. Selon lui, même les journalistes allemands ont reconnu que l’arbitre a privé la Tunisie d’un penalty.
Attouga méritait de jouer à la coupe du monde
Ali Kaâbi déclaré qu’un nombre de joueurs ont demandé à Abdelmajid Chetali de titulariser Sadok Sassi "Attouga" lors du troisième match face à la RFA mais le sélectionneur a préféré finalement aligner, le gardien Mokhtar Neili vu que Attouga était complètement hors du coup mentalement pendant les entrainements.
Ali Kaâbi a affirmé que les tunisiens ont été accueillis chaleureusement par les argentins à Buenos Aires avant de se rendre ensuite à Rosario, la ville ayant abrité les trois matches de poule de la Tunisie.
Il a ajouté que les joueurs ont été ensuite accueillis en héros après leur retour en Tunisie.